Pr Jaime Grunlan – Docteur Honoris Causa UBS

L’Honoris Causa, l’une des plus prestigieuses distinctions

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France à l’université ».

Remise de l’Honoris Causa au Professeur Jaime GRUNLAN

L’UBS décernera le doctorat Honoris Causa à Jaime GRUNLAN, Professeur en Génie Mécanique à Texas A&M University. Il est assez rare d’être un éditeur aussi prolifique, avec un haut niveau de citation, et d’être aussi impliqué dans la recherche appliquée.

Des travaux distingués

Le Professeur GRUNLAN a été distingué à plusieurs reprises. Il a remporté le prix NSF CAREER et 3M Untenured Faculty en 2007, le prix Dow Young Young Faculty en 2009 et le titre de professeur E. D. Brockett en 2013 ainsi que le prix d’excellence en génie 2015 pour son travail dans ce domaine. Ses recherches portent sur les propriétés thermiques et de transport des matériaux nanocomposites, en particulier dans les domaines de la production d’énergie thermoélectrique, de la barrière aux gaz et de la prévention des incendies. Son travail a été souligné dans la revue Nature, dans le Smithsonian Magazine et dans le New York Times.

«L’énergie verte » où la chaleur corporelle devient de l’électricité

Il travaille sur une grande variété projets de recherche de forts impacts scientifiques et technologiques. Le groupe de recherche du Prof.Grunlan a notamment mis au point une technologie de revêtement à base aqueuse qui protège le tissu utilisé dans les vêtements et la mousse utilisée dans les fauteuils, sans utiliser de molécules toxiques. Ces traitements représentent une combinaison unique d’efficacité et de sécurité. Il est également en discussion avec de grandes entreprises d’articles de sport qui sont intéressées pour utiliser son tissu thermoélectrique pour alimenter des capteurs de suivi de la santé en utilisant la chaleur corporelle d’une personne comme source d’énergie. C’est un tout nouveau paradigme que « l’énergie verte », où la chaleur corporelle gaspillée devient de l’électricité qui pourrait peut-être charger un téléphone cellulaire.

Vers des emballages plastiques imperméables à l’oxygène

Une autre partie importante des activités de recherche du Prof. GRUNLAN porte sur le développement de revêtements ayant des propriétés barrières aux gaz pour les films plastiques. La capacité d’un film plastique à stopper la diffusion de molécules comme l’oxygène et l’eau est d’une importance cruciale pour les emballages alimentaires, pharmaceutiques et électroniques. Son groupe de recherche a mis au point des revêtements à base aqueuse très minces qui peuvent rendre le film d’emballage en matières plastiques presque imperméable à l’oxygène. Son groupe a étudié les mécanismes de ce comportement barrière unique et a publié plusieurs travaux clés sur ce sujet.

Un chercheur impliqué

Le Professeur GRUNLAN est rédacteur en chef de la revue Journal of Materials Science, rédacteur en chef adjoint de Green Materials et membre du comité consultatif international de Macromolecular Rapid Communications et de Macromolecular Materials &Engineering.

Des collaborations avec l’IRDL

Depuis 2005, il collabore avec l’IRDL sur le sujet des nanocomposites polymères conducteurs (CPC). Ces travaux conjoints ont donné lieu à plusieurs publications significatives et des communications à des congrès. Il voyage en Europe et en Asie 5 à 10 fois par an pour donner des séminaires invités dans des conférences internationales, des entreprises et des universités.